C'était une église des Billettes pleine qui accueillait ce soir une expérience sensorielle à la fois étonnante, ludique, et poétique. En effet, le chœur Les Métaboles et leur chef Léo Warinsky (également actuel directeur musical de l'ensemble Multilatérale) proposaient un étonnant "concert olfactif" en compagnie du parfumeur Quentin Bisch (un parfumeur qui était il y a quelques temps encore, pianiste, compositeur, et directeur d'une compagnie théâtrale): Expérience déjà tentée en 2013 - également en partenariat avec Quentin Bisch -, il consiste à distribuer au public de petites "mouillettes" de papier humectées de parfums, changeant au fur et à mesure du programme afin de s'associer et de se mêler à la musique en un même objet poétique.
Le choeur Les Métaboles (dir. Léo Warinsky) durant le concert "Parfums d'une nuit américaine", le 02/06/2015 en l'Eglise des Billettes |
Très représenté au sein de ce concert, un compositeur comme Samuel Barber pourrait figurer comme une personnification du programme musical de ce soir, alliant "tubes" de la musique chorale (Agnus Dei, transcription du célèbre Adagio pour cordes) à de merveilleuses pépites quasi-inconnues (comme le bouleversant To be Sung on the Water).
Le chœur Les Métaboles nous emporta ainsi une heure durant, dans des contrées méditatives venues d'ailleurs, où les parfums imaginés par Quentin Bitsch venaient comme moirer une atmosphère à la fois délicieuse et introspective, où la fragilité se mêlait à la sensualité, la musique aux parfums et aux couleurs (belles créations lumières de Rosario de Sanctis).
Quentin Bisch |
Aaron Copland en compagnie de Nadia Boulanger, qui dirigea la création des Four Motets en 1921. |
Eric Whitacre |
Sleep de Eric Whitacre, par le chœur Les Métaboles (dir. Léo Warinsky), en la Collégiale St-Martin de Colmar, le 14/02/2015
Cette partie du programme se poursuivait avec deux autres brèves pièces, d'abord le O Magnum Mysterium (1994) de Morten Lauridsen, où des couleurs à la Arvo Pärt se mêlent à un écrin de douceur et de dissonances voluptueuses, s'enchaînant avec l'énigmatique Christian Wolff (1966) de Morton Feldman, sorte de point d'interrogation musical. Moment de statisme bouche fermé, cette pièce prend alors une direction poétique toute particulière grâce à la résonance du parfum créé pour l'occasion, et dont la senteur a eu le temps d'évoluer depuis les quelques minutes qu'il a été distribué au public.
Samuel Barber |
Le parfum imaginé par Quentin Bisch afin d'accompagner cette caressante musique contient comme "une odeur à la fois lactée, crémeuse, et animale", entrant parfaitement en résonance avec ces méditations aux couleurs satinées.
Lux Aurumque de Eric Whitacre, par le chœur Les Métaboles (dir. Léo Warinsky)
Pour accompagner l'ultime partie de ce concert, intitulée Lumière, le parfum créé par QuentinAffiche du concert olfactif "Parfums d'une nuit américaine" par le chœur les Métaboles. |
Le diaphane Lux Aurumque de Eric Whitacre, par ses harmonies diffractées à la manière d'un vitrail amenait au clou de la soirée, un Agnus Dei de Samuel Barber, poignant mais là aussi interprété d'une manière qui ne laissait pas le spectateur s’apitoyer, avançant constamment, sans boursouflure, conférant non pas une impression méditative, mais presque au contraire, celle d'une course à l'abîme vers un Eden radieux.
En bis, le chœur Les Métaboles nous offrit deux pièces. Tout d'abord Earth Song de Franck Titcheli, puis une transcription du Jardin Féerique, finale de Ma Mère l'Oye (1910) de Maurice Ravel, signée par le compositeur Thierry Machuel. Malgré des sopranos 1 quelque peu à la peine en cette fin de concert, ce finale ravélien s'incorporait parfaitement au reste du programme, et concluait cette soirée sur une note suave et rayonnante, à l'image de ce concert en forme de progression de l'ombre à la lumière, qui était rétrospectivement plus qu'un simple moment ludique où musique et parfums se mêlaient, mais bien une véritable expérience poétique.
Le site des Métaboles (dir. Léo Warinsky):
http://www.lesmetaboles.fr/
Quentin Bisch sur basenotes.net: http://www.basenotes.net/person/1033
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire